Papyrus medical Edwin Smith by Francois Resche

Papyrus medical Edwin Smith by Francois Resche

Auteur:Francois Resche
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782336767727
Éditeur: Editions L'Harmattan
Publié: 2016-09-26T04:00:00+00:00


Traumatismes de la région temporale

[Colonnes VII (ligne 7) à VIII (ligne 22)]

Dix-huitième observation [VII-7 – VII-14]

<I> [VII-7 fin] Instructions pour une lésion traumatique de la tempe.

<E> Si tu es conduit à examiner un homme présentant une lésion traumatique de la tempe [8] sans ouverture, alors qu’en vérité cette lésion atteint l’os, tu palperas sa lésion : [9] si tu trouves de manière constante que sa tempe est indemne et qu’il n’existe pas en elle de fracture, perforation, ou fracas,

<C> alors tu diras [10] de lui, qui présente une lésion traumatique de la tempe :

<V> ‘‘un mal sur lequel je vais agir’‘.

<T> Tu le panseras avec de la viande fraîche [11] le premier jour ; tu le traiteras ensuite au moyen d’un onguent et de miel chaque jour jusqu’à guérison.

<G1> Quant àune‘‘lésion traumatique [12] où il n’y a pas d’ouverture mais qui en vérité atteint l’os’‘, il s’agit d’une lésion traumatique légère atteignant l’os sans provoquer d’ouverture [13] en lui ; il (le maître) déclare, à propos de l’étroitesse, que la blessure n’a pas de lèvres.

<G2> Quant à‘‘la tempe’’, c’est ce qui est situé entre [14] la fente palpébrale et la partie antérieure de l’oreille au niveau de l’extrémité de la mandibule.

Dix-neuvième observation [VII-14 – VII-22]

<I> [VII-14 fin] Instructions pour une perforation [15] de la tempe.

<E> Si tu es conduit à examiner un homme présentant une perforation de la tempe et une lésion traumatique de la face, tu inspecteras la lésion [16] puis tu lui diras : ‘‘regarde tes coudes’’ [et] il [lui] sera difficile de le faire car il ne tourne que faiblement son cou. [17] Son œil est rouge du côté qui présente cet impact.

<C> Alors tu diras de lui, qui présente une perforation de la tempe qu’il s’est faite, [18] et q ui est affect é d’une raideur du cou :

<V> ‘‘un mal sur lequel je vais agir’‘.

<T> Tu le déposeras sur son couchage [habituel] jusqu’à ce que soit passée la phase [de nocivité] [19] de son mal ; tu le traiteras au moyen d’un onguent, de miel et de charpie chaque jour, jusqu’à guérison.

<G> Quant à‘‘ses deux yeux sont rouges’‘, [20] cela signifie que rouge est la couleur de ses deux yeux à l’instar de la couleur de la plante-shames. En vérité le Traité [21] de l’embaumeur stipule en effet que ‘‘ses deux yeux se présentent rouges et atteints comme un œil à la limite de [22] sa faiblesse’’.

Vingtième observation [VII-22 – VIII-5]

<I> [VII-22 fin] Instructions pour une lésion traumatique de la tempe atteignant et perforant l’os temporal.

<E> Si tu es conduit à examiner un homme [23] présentant une blessure de la tempe atteignant et perforant l’os temporal, et constates que ses deux yeux sont rouges [24] et qu’il perd du sang de ses deux narines qui tombe goutte à goutte ; si tu places tes doigts sur l’orifice de

[VIII-1] cette blessure, il frissonne alors fortement et si tu [lui] demandes s’il en souffre, il ne te répond pas et un pleurer abondant [2] s’écoule de ses



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.